Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par GROUPE ORNITHOLOGIQUE DES AVALOIRS
Publié dans : #ornithologie, #compte rendu des animations ou sorties
A la découverte des hivernants de nos étangs

La première sortie de l'année 2013 s'est déroulée le 09 février, et une fois n'est pas coutume, la météo n'était pas des notres.

Malgré la pluie, 9 courageux se sont donnés rendez-vous pour découvrir les hivernants des étangs.

Nous avons commencé la sortie par l'étang de la Chevalerie et du Gué de Selle à Mézangers où nous avons pu observer les inévitables Colverts, des Sarcelles d'hiver, Fuligules morillons, Grands Cormorans, Foulques macroules, Goélands bruns, Grande aigrette ou encore Bécassines des marais.

Nous avons poursuivi notre périple par l'étang de Neuvillette sur la commune de Jublains. En plus des espèces précédentes, il y avait des Cygnes tuberculés, une Bernache du Canada, des Fuligules morillons et quelques Canards chipeaux, siffleurs ou encore les élégants pilets.

La journée s'est terminée par l'étang de Beaucoudray à Aron dans l'objectif d'observer le Fuligule à bec cerclé découvert quelques jours plus tôt par David Madiot. La persévérance a payé puisqu'au milieu des très nombreux Fuligules (milouins et morillons), l'espèce d'origine américaine était en train de se reposer. Petite frustration, il ne nous a pas laissé l'occasion d'observer son bec!

Un petit vin chaud a clôturé la sortie afin de réchauffer les participants.

A la découverte des hivernants de nos étangs

Commenter cet article